Les addictions représentent un éventail très large de comportement. L’idée d’une première rencontre avec le psychologue sera de déterminer les niveaux d’usage et les problématiques personnelles familiales ou sociales en lien avec ses consommations (alcool, cannabis, tabac et opioïdes).
J’ai eu l’occasion d’exercer dans différentes institutions hospitalières ( équipe de liaison en addictologie, accompagnement des troubles de la conduites alimentaires ) et associatives auprès des usagers de drogues.
Je propose une aide pour arrêter ou diminuer un produit ou une situation d’addiction et accompagne aussi l’entourage des patients en lien avec une prise en charge pluridisciplinaire.
Je suis également formée ( CHU maladie métabolique et nutrition) à la prise en charge de l’obésité et des troubles de la conduites alimentaires ( anorexie et boulimie). Dans ce type d’approche j’aborde la souffrance émotionnelle des patients en évaluant les facteurs favorisant ou diminuant les consommations , les signes de sevrages et/ou de restriction cognitive. Il s’agit alors de déterminer avec le patient la prise en charge pluridisciplinaire la plus adaptée (suivi psychologique, psychiatrique ou médical).