Être ou devenir parent est une aventure complexe qui entraîne un profond bouleversement identitaire, familial et organisationnel. Cela a des incidences sur le plan de la subjectivité, et il est parfaitement normal que vous vous posiez des questions sur votre rôle. Bien souvent, élever des enfants peut présenter des défis, et de nombreux parents recherchent un accompagnement et des réponses à leurs interrogations.
Je travaille avec des couples qui viennent à moi avec leurs préoccupations, car c’est grâce à vos enfants que vous devenez parents, et il n’y a pas de manuel d’instructions pour cela ! C’est un travail quotidien qui peut parfois déstabiliser certains pères et mères. Mon rôle consiste à vous accompagner en vous soutenant dans votre rôle parental, en répondant à vos questions, en vous écoutant tout au long des différentes étapes du développement de votre enfant, en vous guidant de manière sereine dans votre relation avec votre progéniture, en vous proposant des solutions concrètes.
La guidance parentale permet de mieux comprendre et de gérer les émotions de votre enfant, telles que la colère, la peur et l’anxiété, en fonction de son stade de développement, en prenant en compte d’éventuels problèmes de santé, handicaps ou autres facteurs pouvant fragiliser un ou plusieurs membres de la famille, comme un deuil ou une maladie. Ensemble, nous trouvons des solutions pour établir un équilibre familial.
Grâce à mes expériences de terrain au sein dispositifs de prise en charge de la parentalité (maison des adolescents, consultations dédiés au parents, maternité et néonatalogie notamment), je propose de soutenir les parents en crise (dans le cadre d’un projet de conception d’un enfant , son arrivée et des périodes plus particulières telles que l’entrée dans l’adolescence et/ou dans l’âge adulte), en leur proposant non pas des réponses toutes faites par rapport à l’éducation de leurs enfants, mais une nouvelle façon d’entrer en relation avec eux en ce centrant sur leur vécus.