Il est souvent question, quand on aborde la sphère professionnelle, d’évoquer des changements ou des détériorations des conditions de travail et ses effets subjectifs sur la santé mentale des travailleurs – tels que l’épuisement professionnel (aussi connu sous le nom de burn out) ou des conflits relationnels. Il n’est pas toujours facile d’y voir clair entre ce qui est personnel ou lié à une organisation de travail particulière.
Le travail est, en effet, par sa nature émaillé d’incidents. Face à un problème, la solution n’est jamais donnée à l’avance. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre un temps pour la construire et essayer de comprendre ce que l’on fait.
De même, les préoccupations liées à notre travail ne se limitent pas seulement au sein d’une entreprise ou du lieu dans lequel nous exerçons. Souvent, ce qui nous préoccupe, peut entrer résonance avec des dimensions plus personnelles.
Il arrive également de consulter quand on souhaite entrer dans une démarche d’insertion professionnelle ou de reconversion.
Lors de ces premiers échanges avec le psychologue il s’agira alors :
- D’identifier de la demande et la ou les problématiques de travail
- De repérer les effets de souffrance ou de plaisir, après avoir évalué son impact sur santé mentale
- Élucider conjointement des souffrances sur des aspects personnels et professionnels de la situation de travail et permettre la découverte d’issues possibles.
Ceci permettra alors d’identifier un point de départ professionnel dans la survenue d’un trouble en particulier et de repérer que même si certaines les problématiques sont constantes la manière dont on se trouve happé est toujours singulière et pose des questions nouvelles.
Pour prendre rendez-vous
Veuillez prendre rendez-vous directement sur Doctolib en cliquant sur ce lien.
Si les créneaux y affichés ne vous conviennent pas, ou si vous préférez prendre rendez-vous par téléphone, composez directement le 0659412687.